Mohammed Haddou, cofondateur de My Creo Academy, se réjouit depuis 16 ans :
« Notre structure continue à se développer chaque jour en Île-de-France comme en régions ».
Il faut dire que le pari était ambitieux. Tout a commencé en 2003, dans les quartiers d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, quand Mohammed Haddou et Moktar Farhat ont créé leur société.
« C’était un parcours vraiment difficile, semé d’embûches. Nous avons donc eu l’idée de créer l’association My Creo Academy pour partager notre expérience », expliquent-ils.
Un véritable coup de pouce à des talents désireux de lancer leur activité, dans un monde qui a complètement changé depuis la crise sanitaire.
« Ceux que nous aidons ont envie de développer un nouveau business afin d’en vivre pour sortir de la précarité. Nous sélectionnons d’ailleurs des profils qui ont dépassé le stade de l’idée et ont déjà un pied dans la création de leur entreprise »,confie Mohammed Haddou.
Un programme d’accompagnement sur mesure : Exemplarrité accessible, solidarité active et excellence
Des valeurs essentielles pour My Creo Academy où les candidats retenus sont, dans 70 % des cas, issus des quartiers prioritaires (61 % de femmes). Un accompagnement par ailleurs soutenu par de nombreux partenaires : Bpifrance, L’Oréal, TF1 Fondation, l’Institut Randstad, le Ministère du Travail, les préfectures, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers…
«Notre programme, baptisé Les entrepreneurs affranchis, comporte de la formation, des ateliers et du coaching 2.0 en compagnie d’experts. Il a pour objectif d’aider nos talents à s’affranchir des barrières qu’ils se sont créés et à libérer tout le potentiel dont ils disposent pour accélérer leur réussite », confie Mohammed Haddou.
Marketing, commercial, leadership, prise de parole, réseautage…Tous les détails sont abordés dans les différents modules conçus par My Creo Academy. Sans oublier une semaine de séminaire en développement personnel dans le désert marocain : un « Bootcamp » permettant à chacun de se révéler et d’évaluer la maturité de son projet ainsi que de renforcer les capacités personnelles des entrepreneurs..
« Grâce aussi à nos 323 parrains et marraines issus des grands groupes et qui apportent un véritable savoir-faire, nous avons atteint un taux de 70 % de pérennité à cinq ans. Avec plus de 1300 emplois directs crées dans tous les domaines : services à la personne, technologies, métiers de bouche, artisanat…», aider le développement des entrepreneurs c’est favoriser l’emploi renchérit Mohammed Haddou.
Des exemples de réussite concrets: l’association My Creo Adademy a été fondée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs.
Avec près de 2 400 candidats accompagnés et plus de 1450 sociétés créées, les témoignages de succès ne manquent pas.
Exemple avec Nacera Bouaza, directrice générale de Vivre&Habiter (vivreethabiter.fr) qui, en 2019, a lancé la première agence de médiation résidentielle en Île-de-France. Basée à Sarcelles (Val-d’Oise), elle conseille et accompagne les particuliers éligibles au logement social.
De son côté, Karim Jaaouani a cofondé Keymed (keymed.fr) en 2017. Un cabinet de gestion et de conseil dédié aux professionnels de santé, situé à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Quant à Anastasia Chauvière et Emma Pinon, elles ont créé We dough (wedough.fr) en 2019. Objectif : vendre de la pâte à cookie crue, un concept rapporté des États-Unis. Aujourd’hui, les deux complices ont ouvert une quinzaine de boutiques éphémères et même leur plateforme e-commerce. Prochaine étape : l’inauguration du premier magasin permanent, à Paris.
Enfin, Montasser Jabrane est à l’initiative de Handycatch (www.handycatch.com). Une application lancée en 2019 et s’appuyant sur la géolocalisation et la vidéo. Son rôle : mettre directement en relation candidats et employeurs ou encore offrir des formations de coachs. Une idée 2.0 pour lutter astucieusement contre le chômage, la précarité et l’exclusion. Autant d’exemples de réussite qui poussent les fondateurs de My Creo Academy à continuer à se développer.
Développement National et International :
Si l’association accompagnait initialement les entrepreneurs en Île-de-France, l’activité se développe aussi en province. Après plus d’un an de préparation, My Creo Academy a d’ailleurs posé ses valises en région Occitanie en 2021. Un territoire composé d’acteurs qui contribuent chaque jour à la réussite de nombreuses entreprises prometteuses.
« Notre ambition est d’apporter une offre complémentaire aux dispositifs existants pour renforcer le collectif d’acteurs déjà en place localement », indique Mohammed Haddou.
La suite est en marche avec des antennes déjà opérationnelles à Montpellier, Toulouse, Carcassonne et Marseille. « La région des Hauts-de-France est d’ailleurs en projet pour 2023. La ville représente une étape importante de notre développement. Nous réfléchissons aussi à nous étendre à l’international. Voilà maintenant 12 ans que nous accompagnons de manière très sélectives les projets de quelques entrepreneurs français issus des quartiers vers le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal et le Mali…Nous allons également poursuivre le développement de nos séminaires dans le désert marocain, d’ailleurs un troisième Bootcamp de développement personnel sera organisé en février 2023 », conclut Mohammed Haddou.
De la cité des 3000 au national avec désormais une ambition internationale.
La devise de My Creo Academy, « Changer ton monde, c’est changer le monde ! », prend décidément tout son sens.
Exemplarité accessible. Chaque entrepreneur est un exemple pour les autres car il partage son expérience et peut même jouer le rôle d’ambassadeur.
Solidarité active. Disponibilité, écoute, prise en compte des besoins, entraide, bienveillance… Des qualités humaines indispensables pour aider les entrepreneurs à porter leur projet.
Excellence. De la méthode pédagogique au professionnalisme des équipes sur le terrain, My Creo Academy s’engage pour proposer un accompagnement sur mesure.
#entrepreneur #startup #société #entreprise #bootcamp #MCA #mycreoacademy