Les Droits de l’Homme ont 70 ans

Les Droits de l’Homme ont 70 ans
11 décembre 2018 Douze Avril
DroitsdelHomme

Il y a 70 ans, le 10 décembre 1948, était votée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme au Palais de Chaillot à Paris par l’Assemblée Générale de l’ONU (Organisation des Nations Unies). 30 articles sont adoptés pour faire valoir l’égalité et la liberté des Hommes.

Cette avancée notable nait peu de temps après la deuxième Guerre mondiale et le procès de Nuremberg. La Déclaration illustre ainsi l’objectif d’origine de l’ONU : maintenir la paix et la sécurité entre les pays et s’assurer que de telles atrocités ne se reproduisent pas.

Inspirée de la Déclaration française des Droits de l’Homme et du Citoyen, elle abolie toutes formes d’esclavages ou de discriminations et revendique l’égalité pour tous face à l’éducation, la santé, la justice et la liberté d’expression. La DUDH va être notamment guidée par un français, René Cassin, qui obtiendra le Prix Nobel de la Paix en 1968 et entrera au Panthéon en 1987.

La DUDH est chargée d’une immense portée symbolique, elle est d’ailleurs inscrite pour la plupart des pays dans leurs lois nationales. Elle représente, encore aujourd’hui, un idéal à atteindre par tous les peuples et toutes les nations.

#droit #ONU #UN #déclaration #droitsdelhomme #déclarationuniverselle #anniversaire #70ans #organisationdesnationsunis #DUDH