Pour plus de femmes ingénieurs

Pour plus de femmes ingénieurs
3 décembre 2018 Douze Avril
plan

Comme chaque année et pour sa 6e édition, l’évènement Sciences de l’ingénieur au féminin investit les lycées français pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers d’ingénieur. Malgré l’engouement des ingénieures à partager leur quotidien auprès du jeune public, le constat est toujours le même : trop peu de femmes accèdent à la profession.

Les Sciences de l’ingénieur au féminin, co-organisé par l’association « Elles bougent » et l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (Upsti), a réuni près de 29 000 collégiennes et lycéennes et 1 500 ingénieures autour de cette moyenne nationale : moins de 30% des effectifs d’élèves ingénieurs sont des femmes.

Selon une étude menée par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs entre 2016 et 2017, les femmes ne constituaient que 27% des effectifs d’élèves-ingénieurs, même si leur présence a doublé en 10 ans. Les intervenantes bénévoles évoquent, au-delà de la sensibilisation, tous les bonheurs et sacrifices auxquels l’ingénieur se confronte. Il faudra attendre encore quelques années pour observer le retentissement de ces campagnes de sensibilisation sur les effectifs d’ingénieurs.

#ingénieur #lycée #collège #femme #sciences #événement #Partage #écoledingénieurs #sensibilisation