Prix littéraire des Droits de l’homme

Prix littéraire des Droits de l’homme
28 novembre 2018 Douze Avril
visuel-book

La réalisatrice Marie-Monique Robin est lauréate du Prix littéraire des Droits de l’homme, une distinction qui encourage depuis 1984 les publications engagées pour les droits humains. Une récompense hautement méritée pour celle qui dénonce depuis tant d’années les dérives de notre système.

Journaliste d’investigation tenace et réalisatrice de documentaires chocs, Marie-Monique Robin est une femme d’action, de terrain. C’est pour son livre « Le Roundup face à ses juges » (éditions La Découverte) qu’elle vient d’obtenir, le 14 novembre dernier, le Prix littéraire des Droits de l’homme, adapté du documentaire du même nom, diffusé sur Arte en 2017. Son enquête retrace la mise en place du Tribunal International Monsanto qui s’est tenu à La Haye en 2016, un tribunal citoyen permettant aux victimes du glyphosate d’être entendues par des juges, et auquel la firme américaine mise en cause a refusé de participer. Marie-Monique Robin était alors marraine du tribunal.

La distinction sera remise à Marie-Monique Robin le vendredi 14 décembre à l’Assemblée nationale des mains de Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire.

#prix #littéraire #littérature #écologie #environnement #hulot #nicolashulot #biodiversité #livre #droitsdelhomme #droitshumains #arte #réalisatrice #écrivain #journaliste #investigation