L’heure de la rentrée à sonné et avec elle, les longues listes de fournitures et de vêtements neufs. Mais il n’est pas indispensable de surconsommer pour que nos enfants aient tout ce qu’il faut pour passer une année scolaire sereine.
Sans aller jusqu’au zéro déchets, il est possible de réduire l’achat de produits neufs. Tout d’abord, faire le tri : il reste toujours des fournitures de l’année précédente que nous pouvons ressortir du fond des placards. Autre astuce, préférer fréquenter la papeterie du quartier plutôt que les grandes surfaces pour pouvoir acheter des produits à l’unité et éviter les emballages, souvent en plastique.
Mais pour prendre de telles résolutions, les enfants doivent aussi être acteurs et il est important de pouvoir les impliquer en faisant le tri avec eux par exemple.
Pour une consommation écologique, il y a le site http://www.toutallantvert.com/ ou encore http://emmaus-france.org/. En plus de faire gagner du temps, cela permet des économies.
#rentrée #rentréescolaire #septembre #école #écologique #écologie #économie #zérodéchets #fournitures #occasion #neuf #environnement #papeterie