Tous les ans, l’ONG Global Footprint Network calcule en partenariat avec le WWF « le Jour du dépassement » sur la base de trois millions de données statistiques de 200 pays. Ce 1er août 2018 marquait le jour du dépassement mondial. Cela signifie que nous avons utilisé, en 8 mois, toutes les ressources que la planète peut fournir en une année. Nous vivons donc à crédit à compter de ce jour et jusqu’au 31 décembre. Rappelons qu’en 2017, le jour du dépassement avait été atteint le 2 août.
Valérie Gramond de la WWF, partenaire du Global Footprint Network rappelle : « le Jour du dépassement mondial est la date à laquelle nous aurons utilisé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber. »
Le calcul de la date du jour du dépassement montre que la situation se dégrade puisqu’il avait eu lieu le 30 septembre en 1998. Nous avons perdu deux mois en 20 ans. A ce rythme, si toute la planète vivait comme les français, le jour du dépassement mondial se produirait vers le 5 mai et nous aurions besoin de 2,8 planètes pour subvenir à nos besoins chaque année.
#jourdudépassement #WWF #planète #environnement #globalfootprintnetwork #ong #arbre #eau #poissons #terre #mondial #écologie #écologique