Alors que 100% de la consommation électrique francilienne pourrait être d’origine renouvelable d’ici 2050, l’Union Européenne se fixe, elle aussi, un objectif ambitieux en matière d’énergie renouvelable. En effet, le Parlement et le Conseil européens se sont accordés pour augmenter les aspirations des différents États pour que 32% de la consommation finale brute de l’ensemble des acteurs soit issue des énergies renouvelables d’ici 2030. En plus de cela, de nombreuses mesures ont également été annoncées en faveur de l’environnement. C’est ainsi que le principe de ‘’l’efficacité énergétique d’abord’’ sera appliqué afin « de donner la priorité, dans toutes les décisions en matière de planification énergétique, de politique et d’investissement, à des mesures visant à rendre la demande et l’offre d’énergie plus efficaces », explique le Parlement.
Le Parlement européen, via son rapporteur José Blanco Lopez, se félicite d’avoir découragé les investissements dans la nouvelle production de biocarburants, à base de cultures vivrières et d’avoir fait pression pour le développement et l’utilisation de biocarburants avancés.
Les États membres se sont par ailleurs engagés, par un accord provisoire, à encourager l’autoconsommation énergétique. De fait, les ménages concernés pourront notamment vendre leur production excédentaire, être rémunérés pour l’électricité renouvelable qu’ils injectent dans le réseau, et seront exonérés de certains frais sur l’énergie autoconsommée jusqu’en 2026.
#énergiesrenouvelables #environnement #UE #Union Européenne #production #parlementeuropéen #culture #énergie