Avec l’aide d’une collecte de 12 000 contributions, d’un dossier abouti et d’un bilan regroupant 3 200 communes, Greenpeace a mis en place une cartographie qui a pour but de savoir quels réfectoires scolaires français proposent des repas végétariens. L’ONG a face à elle un résultat sans appel. La plupart des établissements soumis à cette enquête, sert de la viande tous les jours aux élèves. Un constat pas vraiment étonnant dans un pays à la culture de la viande est tenace. Cependant, les professionnels de santé s’accordent à dire que nous mangeons trop de viande. Sans devenir végétariens ou vegans, les français gagneraient à diminuer leur consommation de viande.
Plus de la moitié des enfants sont obligés de manger de la viande (69 %) chez eux en plus de la cantine. Cette surconsommation pouvant provoquer obésité ou diabète et est favorable au développement de cancers.
D’après cette enquête, les seules cantines proposant des plats végétariens, se trouvent dans ou à proximité de grandes villes. L’idée est donc de sensibiliser les petites communes à ces problématiques.
#cantine #greenpeace #consommation #viande #repas #nourriture #obésité #diabète #cancer #scolaire #cantinescolaire #enfants #école #élèves #réfectoire #cartographie #végétarien