Parmi les cinquante propositions du gouvernement pour développer l’économie circulaire en France, on trouve un projet de loi interdisant aux marques de jeter leurs invendus vestimentaires.
Emmaüs avait lancé l’alerte en février, suite à des photographies de produits Celio jetés et lacérés, qui ont attiré l’attention du grand public sur la problématique du gaspillage textile. Ainsi, H&M a aussi été touché par ce « bad buzz », dénoncée par des journalistes danois pour avoir brûlé douze tonnes de vêtements invendus depuis 2013.
Emmaüs a alors lancé l’idée d’une loi se calquant sur celle votée contre le gaspillage alimentaire. L’avantage fiscal dont les entreprises peuvent déjà bénéficier en donnant les invendus ne suffirait pas. Il faudrait les obliger à conclure une convention avec une association pour faire don de leurs produits.
Mais outre les déboires des marques de la fast-fashion, les particuliers français jetteraient 700 000 tonnes de vêtements chaque année, et seulement 160 000 tonnes seraient recyclées.
#economiecirculaire #recyclage #vêtements #gaspillage