Le 2 mai sortira au cinéma Nous sommes l’Humanité, un film documentaire d’Alexandre Dereims. Le réalisateur a réussi l’exploit de filmer les Jarawas, un peuple inconnu mais déjà menacé, qui a vécu isolé du monde pendant plus de 50 000 ans. Les Jarawas n’avaient jamais accepté d’être filmé. Ce documentaire est donc leur unique témoignage.
Les Jarawas habitent le dernier paradis sur Terre, intact de toute intervention humaine. Ils ne sont plus que 400 aujourd’hui à vivre sur les îles Andamans, en Inde. De nombreuses menaces mettent en péril leur tranquillité et leur survie, dont la décision prise par le député indien Bisnhu Pada Ray d’agrandir la grande route des Andamans et construire une ligne de chemin de fer.
Nous sommes l’Humanité est une véritable immersion dans leur univers, à travers les yeux d’un petit garçon de deux ans, sa famille, ses amis et son île. Ce film nous questionne sur notre humanité et notre rapport à l’autre et à la nature. Il nous fait prendre conscience de la fragilité de notre Terre. « Je n’ai pas cherché à expliquer ni à décrire leur mode de vie. J’ai voulu mettre en lumière ce qui nous rapprochait, leur humanité et leurs valeurs. Le plus marquant lorsque l’on partage la vie des Jarawas, c’est de sentir leur joie, d’être témoin de leur harmonie, de l’évidence de leur bonheur. » confie Alexandre Dereims.
#film #terre #peuple #documentaire #diversité #inde #nature #environnement #noussommeslhumanité #jarawas #cinéma #paradis