L’Agence Bio confirme, avec ses derniers chiffres, la tendance de croissance continue du secteur du bio en France. En témoignent les surfaces engagées en bio à fin 2017 : 1,77 million d’hectares, soit une hausse de 15 % par rapport à 2016. Ce qui représente 16 % de la surface agricole utile du territoire. Un peu moins que l’objectif visé par le plan Ambition Bio lancé par le précédent gouvernement, mais dans une bonne dynamique, puisque toutes les régions s’y mettent. Cependant, les trois régions les plus actives sont l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine. La Corse, les Hauts de France, l’Ile de France ou encore la Réunion et la Guadeloupe, qui étaient les régions les moins développées dans la production de produits bio, ont enregistré les taux de progression les plus élevés.
Tout ceci pour répondre à une demande des consommateurs français de plus en plus importante. Selon le dernier baromètre Agence bio/CSA, 73% des Français, interrogés en novembre 2017, déclarent consommer un produit bio au moins une fois par mois. Et 16% des sondés, quotidiennement. Les fruits et légumes bio restent les produits les plus achetés des consommateurs (59% des sondés), suivis des produits laitiers (52%) ou encore des œufs (47%).
La meilleure diffusion des produits bio explique majoritairement cette croissance : meilleure présence dans les commerces de proximité, drive, élargissement des gammes dans les hyper et supermarchés et de nombreuses ouvertures de magasins spécialisés« , souligne l’Agence bio.
#bio #consommateur #agencebio #producteur #français #produit #tendance #agroalimentaire #agriculture #agricole #ambitionbio #fruit #légume