En vacances, il n’est pas forcément nécessaire de se déconnecter de ses valeurs et de son engagement. Grâce au tourisme solidaire, le voyageur devient véritablement acteur de ses vacances.
A l’heure de la slow life, les vacances solidaires invitent à vivre aux rythmes des communautés rencontrées et de prendre le temps de partager. « Le tourisme solidaire n’est pas de l’humanitaire et encore moins de l’humanitaire d’urgence. Les voyageurs viennent participer à un projet dont ils ont permis le financement. En fait, ils sont là pour mettre la main à la pâte et aider les professionnels locaux ou les familles à réaliser un équipement utile. » Explique Aurélien Seux, cofondateur de Double Sens, spécialiste du tourisme solidaire vers 14 destinations dans le monde.
Depuis 2006, plusieurs agences proposent une alternative responsable et équitable dans le monde du voyage, dans une logique de développement durable, en partenariat avec des équipes locales autour du même idéal : un tourisme où les retombées économiques des séjours sont équitablement partagées entre le concepteur de voyages et les communautés d’accueil.
#TourismeSolidaire #Vacances #Été #Voyage #Engagement #Solidarité #Valeurs #SlowLife #Partage #Projet