La LPO publie une étude sur la mortalité des oiseaux due aux éoliennes

La LPO publie une étude sur la mortalité des oiseaux due aux éoliennes
27 juin 2017 Douze Avril

L’association pour la protection des oiseaux (LPO) montre dans une étude inédite, que les éoliennes représentent un  risque réel pour les oiseaux. Surtout dans les zones Natura 2000.

 La multiplication des éoliennes donne parfois des sueurs froides aux associations de protection des paysages, ainsi qu’aux naturalistes, du fait des dégâts occasionnés sur les chauves-souris et sur les oiseaux. « Les transitions énergétiques ne peuvent s’exonérer de la prise en compte de la biodiversité et sont condamnées à réussir ensemble« , estime Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

L’association de protection de la nature vient de publier une première étude approfondie sur la mortalité des oiseaux imputable aux éoliennes dans toute la France. Cette expertise ne prend toutefois pas en compte l’impact des aérogénérateurs sur les chauve-souris, ni leurs impacts indirects sur l’avifaune. Aussi, les conclusions sont loin d’être accablantes pour les installations de production d’énergie renouvelable (EnR). Mais l’étude révèle une grande hétérogénéité de résultats selon les sites, qui conduit l’association à alerter sur un certain nombre de préconisations à mettre en place.

#Éolienne #EnR #LPO #LiguePourLaProtectionDesOiseaux Environnement #Faune #Avifaune #Écologie