Depuis le 16 janvier, les températures dégringolent un peu partout dans l’hexagone. Cette nouvelle offensive du froid représente une véritable préoccupation pour les entreprises du bâtiment, et notamment en terme de protection des salariés et de mesures prévisionnelles.
Comment les salariés peuvent-ils se protéger lorsqu’ils sont exposés ? Pour se protéger au mieux des glaçantes températures, les professionnels du BTP doivent s’équiper de gants, de sous gants, de bonnets, de bottes fourrées, et de vêtements chauds. Il est également fortement recommandé de se couvrir le visage et le crane, qui retiennent 30% de la chaleur corporelle, de s’hydrater régulièrement, et de consommer des boissons chaudes. A contrario, éviter les boissons alcoolisées est impératif : elles sont déshydratantes et incitent à se déshabiller car elles procurent une sensation de chaleur.
Enfin, certaines entreprises doivent véritablement anticiper ces conditions météo difficiles, puisque des filières comme le bétonnage, les filières humides, la peinture ou le plâtre sont impraticables pendant les périodes d’intempéries.
Quoi qu’il en soit, l’hiver est encore long, et nous souhaitons beaucoup de courage à tous ceux qui travaillent en extérieur.
#Froid #Météo #Hiver #IlFaitFroid #Travail #Work #Bâtiment #Santé #Sécurité #Prévention #Construction #GrandFroid #Températures #BTP