A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 18 novembre 2016 se tient, à Marrakech, la convention internationale sur le climat. La COP22 accueillera durant ces quelques jours, près de 15 000 personnes venus de 180 pays. C’est le site de Bab Ighli qui a été choisi pour recevoir cet événement international. Le village de la COP22 a été créé par l’architecte Tarik Oualalou. Il a nécessité 6 mois de travaux sur 100 hectares de terre battue.
C’est à l’issu d’un concours organisé par les autorités marocaines que le cabinet d’architecture Oulalou+Choi, basé à Casablanca et à Paris, a été retenu pour créer le village de la COP22. Ils avaient notamment déjà réalisé le Centre culturel marocain de Paris. 120 000m2 de structures à la fois temporaires et permanentes ont été érigées sur le site de la COP22. Le design s’est voulu traditionnel et profondément universel.
« La COP, ce sont des gens qui se sentent tous investis d’une mission presque sacrée de sauver l’humanité, c’est presque très étrange. Ce sont des gens qui enterrent la hache de guerre pendant onze jours et ils doivent cristalliser des décisions. »
Tarik Oualalou
#COP22 #Architecture #Architecte #Casablanca #Paris #Marrakech #Maroc #Climat #Convention #Village #Design #Contemporain #International #Universel