Noël approche, dans les foyers les préparatifs ont déjà commencé, les sapins font leur apparition, les familles se creusent les méninges pour les recettes et les idées de cadeaux. Tout le monde cherche à faire plaisir. C’est aussi l’occasion idéale pour faire preuve de générosité envers les autres et l’environnement en se montrant à la fois solidaire et écolo. Comment ?
Beaucoup d’associations s’organisent et préparent des événements autour des fêtes de Noël pour les familles les plus défavorisées et personnes isolées. La plus connue est le Secours Populaire, avec son opération annuelle « les Pères Noël Verts » qui collecte depuis 1976 des jouets et des dons financiers. Vous pouvez aussi déposer des denrées alimentaires dans leur libre service de solidarité, qui seront redistribuées.
Si ce n’est pas déjà fait, achetez votre sapin à une entreprise qui s’engage à reverser toute ou partie de la somme à des associations. Vous participerez et aiderez ainsi à financer de beaux projets.
Pensez au sac à sapin, vous ferez des heureux, votre aspirateur et surtout Handicap International, qui récupère 1€50 sur les 5€ dépensés.
Donnez une deuxième vie à votre sapin, transformez-le en compost plutôt que de le laisser sur le trottoir, renseignez vous sur les lieux de proximité de broyage des sapins.
Enfin réduisez le plus possible votre consommation lumineuse, évitez les guirlandes électriques qui restent allumées jour et nuit.
Voilà de beaux cadeaux à offrir à la planète entière !#Noël #écologie #cadeaux #sacàsapin #HandicapInternational #lespèresnoëlverts #lesecourspopulaire #solidarité #libreservicedesolidarité #fêtes