Le community manager : toutes les astuces pour devenir « Super-CM »

Le community manager : toutes les astuces pour devenir « Super-CM »
7 juillet 2014 Douze Avril

Le Community Manager doit s’en tenir à un calendrier strict pour ses posts. En effet, c’est en appliquant un calendrier régulier dans ses posts, que le réseau social pourra grandir et s’étendre. Appliquer cette consigne est la clé pour développer sa communauté. C’est applicable sur Facebook, mais aussi Twitter, Linkedin …

 

supercm


Nous vous présentons 5 astuces pour bien s’y tenir :

1. Choisir un thème
Tous les mois, choisissez un thème qui deviendra le fil rouge de tous vos posts : le contenu sur les réseaux sociaux, la newsletter, etc. L’avantage de cette technique : rester concentré sur un seul thème, et donc passer beaucoup moins de temps à trouver du contenu.

2. Créer un template
Sur Excel, par exemple, créez un tableau récapitulatif. Il comprendra la date, le réseau social, le thème, etc. Cela vous permettra de savoir en temps réel où vous en êtes, ce que vous avez déjà posté …

3. S’inspirer du calendrier pour remplir son programme de posts
C’est tout simple: munissez-vous d’un calendrier, et explorez les dates intéressantes à mettre en avant, selon votre marque et vos produits. Vous avez un restaurant ? Prenez garde à communiquer autour des dates clés comme la Saint Valentin.
Vous pourrez inclure ces dates dans votre tableau récapitulatif. Ainsi, vous serez moins stressé lorsqu’il faudra créer du contenu et trouver des idées.
Une autre solution ? créer des « rendez-vous » qui reviennent chaque semaine. Par exemple « le coup de coeur du Jeudi », « la Citation du mardi ». Les rendez-vous de ce type sont très appréciés.

4. Trouvez VOS propres sources d’informations
Ce sont vos fans qui vous apporteront le plus. Posez-leur des questions, demandez-leur ce qu’ils voudraient voir apparaître dans vos contenus.
Allez faire un tour sur les murs de vos amis Facebook, il y a de fortes chances que certains partagent les mêmes passions que vous.
Intéressez-vous aux marques de votre industrie, regardez ce qu’ils font. Intéressez-vous également aux autres marques, qui n’ont rien à voir avec votre domaine. Suivez les marques et les entreprises qui vous inspirent. N’hésitez pas à les contacter pour leur demander des conseils.

5. Sauvegarder vos idées
Vous pensez à une idée, vous voyer passer un article intéressant, … et puis vous oubliez, car vous répondez à un email ou êtes en pleine conversation téléphonique. Ayez toujours un document ouvert sur votre ordinateur, du type « Futures idées pour la page Facebook », et notez-y immédiatement les idées qui vous passent par la tête. Cela fonctionne aussi pour votre smartphone !

Et maintenant, tenez-vous y ! Chaque entreprise a sa propre stratégie, et le secret, c’est de trouver celle qui fonctionnera pour vous.